Menus

Espace professionnel de Partage sur l'intégration des TIC en Information et Documentation

Open Source

Logo Open Source
Quelques applications logiciels libres et gratuits dans le domaine de la documentation et de la gestion des connaissances.
Merci de nous signifier en commentaires, des logiciels dont vous avez connaissance et qui n'y figurent pas.
Merci





  • Création de bibliothèque et Centre de Documentation
Nom
Caractéristiques
URL
 ABCD


Automatisation de Bibliothèque et Centre de Documentation (ABCD) est la version SIGB de la famille des logiciel ISIS dont la version béta vit le jour en 2008. ABCD est compatible en OS Linux, Windows avec Php, Java, MySQl. ABCD intègre des modules standards de bibliothèque avec des options de moissonnage.
Greenstone
logo Greenstone


Suite de logiciels pour la construction de collections numériques sur Internet ou sur CD-ROM.
Greenstone est conçu par le Projet de Bibliothèque Numérique de laNouvelle Zélande à l'Université de Waikato développé et distribué en collaboration avec l'UNESCO et l'ONG Human info. Greenstone est multilingue, sous Licence Publique Générale GNU et multiplateforme : Windows et Unix/Linux et Mac OS-X.



























  • Création d'Archives Ouvertes
Nom
Description
URL
Dspace
Logiciel de choix pour les organisations académiques (non lucratif et commerciales) pour créer des dépôts numériques prenant en compte tous les types de contenu numérique. Dspace est Open Source sous licence BSD et facile à prendre en main. https://duraspace.org/dspace/
Invenio
Invenio est une plateforme sécurisée qui préserve à long terme les collections numérique de bibliothèque. Application Open source sous licence MIT, Invenio aime les normes ouvertes pour la science ouverte et sa technologie tourne autour des outils Elasticsearch, PostgreSQL or MySQL, Python/Flask



























  • Création de catalogue
Nom
Caractéristiques
URL
 Winisis
Version Windows de CDS/ISIS dont le développement a débuté dans les années 1960. Conçu pour système Unix, CDS/ISIS devient Winisis avec Windows en les années 1990. ISIS est adapté à la gestion documentaire et les données sont conservées dans un fichier d'enregistrements structurés (norme ISO 2709) utilisée par les formats MARC.
GenIsis Web/CD